12/04/2006

Exercice

Exercice

 

L'exercice peut aider à reconstituer l'os et à renforcer les muscles. La marche, la danse, les exercices aérobiques à faible impact et la bicyclette ergonomique sont toutes des formes appropriées d'exercices.

La natation et d'autres exercices effectués dans l'eau sont peut-être ce qu'il y a de mieux si vous avez des douleurs causées par l'ostéoporose. Votre médecin peut vous aider à déterminer quelle forme d'exercices répond le mieux à vos besoins.

L'os réagit aux efforts mécaniques qui s'exercent sur lui en augmentant sa résistance et sa masse. Les activités qui mettent en jeu les articulations portantes, comme la marche, la danse, l'aérobie à faible impact et la bicyclette ergonomique sont toutes des formes appropriées d'exercice.En plus de prévenir la déperdition osseuse ou de reconstituer l'os, l'exercice peut également renforcer les muscles, favoriser un meilleur équilibre, un meilleur maintien et une plus grande souplesse. Cela contribue à prévenir les chutes, une cause fréquente de fractures.Pour les personnes qui souffrent d'ostéoporose constituée, accompagnée de douleurs, le choix d'une forme d'exercice est parfois plus limité. Il n'en demeure pas moins important de faire de l'exercice. La natation pourrait, dans ce cas, s'avérer une forme d'exercice tolérable et bénéfique.

Consultez toujours votre médecin avant d'entreprendre un programme d'exercices. Il/elle pourra vous recommander un physiothérapeute qui vous aidera à choisir des formes d'exercices susceptibles de vous être bénéfiques et à éviter des loisirs et d'exercices pouvant vous être nocives.

Protégez vos articulations. 

Prenez soin de votre corps. Après des travaux exigeants ou après une tâche répétitive, faites une pause. Passez à une tâche plus facile ou accordez-vous une période de repos. Utilisez votre dos, vos bras et vos jambes de façon à éviter de forcer vos articulations. Par exemple, pour transporter des objets lourds, tenez-les contre vous. Utilisez des appareils utiles, tel qu'un chariot pour transporter vos sacs d'épicerie ou un dispositif pour grossir les manches de couteau et avoir une meilleure prise. En vous aidant d'un chariot pour marcher, vous courrez moins de risques. Une main courante fixée à la douche, vous permettra d'entrer et de sortir de la baignoire plus facilement. Soyez prudent lorsque vous faites des activités susceptibles d'accroître vos risques de chute. Le maintien d'un poids santé vous permettra d'éviter d'imposer à vos os un surcroît de stress.aProtéger votre corps veut dire vous en servir de façon à éviter de le soumettre à un trop grand stress. Il existe plusieurs façons de protéger votre corps. Faites alterner travaux légers et travaux exigeants ou répétitifs, afin de réduire le stress sur les articulations endolories et de donner aux muscles affaiblis une occasion de se reposer.Utilisez efficacement vos articulations en adoptant une position correcte pour éviter les efforts inutiles. Utilisez les articulations les plus grandes et les plus fortes pour porter de lourdes charges. Par exemple, utilisez une bandoulière au lieu d'un sac à main. Utilisez des outils pratiques, comme les cannes, les chariots à bagages, les chariots à épicerie et les manches de rallonge, qui faciliteront l'exécution de vos tâches quotidiennes. Les petits appareils électroménagers, comme le four à micro-ondes, le robot culinaire ou le robot boulanger, vous seront utiles dans la cuisine.

L'installation d'une main courante et d'un siège de douche dans la salle de bain, vous permettra de ménager vos énergies et d'éviter les chutes.

Maintenir le poids santé recommandé contribuera à réduire le stress imposé aux os. Si vous avez décidé de perdre du poids, adressez-vous à votre médecin ou à votre diététicien pour savoir quel régime vous conviendra le mieux.

 

21:51 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.